Calmer un bebe qui pleure bcp: comment s’y prendre ?

Être mère est une expérience merveilleuse et gratifiante, mais il est indéniable que cela peut être extrêmement difficile lorsque vous avez un bebe qui pleure bcp. Les pleurs incessants d’un bébé peuvent mettre à l’épreuve les nerfs, l’énergie et la patience de n’importe quelle mère.

Chaque jour, les larmes de votre bébé semblent couler sans fin. Dès que vous pensez avoir compris ce qui le dérange, il change de comportement et vous êtes de nouveau plongée dans un océan d’incertitude. C’est épuisant, tant physiquement qu’émotionnellement.

Dans cet article je vous donne une série de méthodes et de gestes qui aident à calmer un bébé en pleurs. Certains sont particulièrement efficaces pour l’aider à s’endormir. Chaque bébé a des préférences différentes essayez simplement ce qui fonctionne pour vous !

Comment calmer les bébés qui pleurent bcp?

Les bébés pleurent pour des raisons très diverses : La faim, une couche pleine, un désir d’attention, une surcharge de stimuli, la fatigue ou un mal de ventre ne sont que quelques-unes des raisons possibles. La première étape consiste donc toujours à déterminer ce qui manque au bébé.

Tous les besoins sont satisfaits et ton bébé ne se laisse pas calmer ? Ces méthodes d’apaisement peuvent alors t’aider : des mouvements doux, le toucher et la limitation.

Balancer et bercer

Pour le balancement, pose une main sur l’épaule et une main sur la hanche du bébé. Balance-le doucement d’avant en arrière dans son lit. Ne le berce pas trop vite ou de manière trop saccadée, parle le moins possible et en douceur. Répéter à voix basse des “formules” telles que “s’endormir” peut également aider.

Taper légèrement sur les fesses

Pose une main sur l’épaule du bébé avec une prise douce mais sûre. Avec l’autre main, tape doucement et lentement sur les fesses ou les cuisses. Fais en sorte que la main soit creuse en rapprochant les doigts et en les pliant comme si tu voulais puiser de l’eau dans un seau. Ainsi, tu tapes de manière contrôlée et pas trop fort. Le tapotement doit être aussi rythmé que possible. Peut-être que cela t’aidera si tu comptes ou si tu te chantes une chanson dans ta tête. Tu peux aussi faire des claques avec les deux mains : Une main sur les fesses ou la cuisse et l’autre sur l’épaule. Tape plus lentement lorsque ton enfant commence à se calmer et à se détendre.

Poser la main sur ton bébé peut le calmer

Pour de nombreux bébés, il suffit de poser tes mains sur l’épaule et les fesses (position latérale de l’enfant) et de les laisser se reposer en exerçant une légère pression. Remets toutefois ton bébé sur le dos avant de quitter la pièce.

Caresser

Caresse le ventre de ton enfant, sa tête ou son front. Le mouvement doit en tout cas être régulier et se faire à un rythme tranquille. Si ton enfant aime plutôt un contact vigoureux, n’hésite pas à mettre un peu de pression dans le mouvement. Tu peux aussi caresser le dos de ton enfant lorsque tu le mets en position latérale. Remets toutefois ton bébé sur le dos avant de quitter la pièce.

bebe qui pleure bcp

Bebe qui pleure bcp: contact physique

Ton bébé aime être proche de toi. S’il manque de contact physique, il peut s’agiter et pleurnicher. Une écharpe de portage ou un porte-bébé sont alors de bons alliés. La proximité, le contact visuel et les battements rythmiques de ton cœur ont souvent un effet apaisant immédiat. Les contacts sont bien sûr particulièrement intenses lorsqu’il y a un contact direct avec la peau. Veille à ce que ton bébé ne prenne pas froid

Apaiser par un massage

Si les ballonnements tourmentent ton bébé, un massage du ventre peut avoir un effet particulièrement apaisant. Le toucher doux est bienfaisant et stimule en outre l’activité intestinale, de sorte que l’excès d’air puisse, espérons-le, s’évacuer rapidement.

Le massage de bébé convient également après le bain ou comme rituel du soir. Massez délicatement le dos, les pieds ou le front de votre bébé avec un peu d’huile ou de crème. Veille cependant toujours à ce que les crèmes et les huiles soient adaptées à la peau des bébés et ne sentent pas trop fort. Les odeurs pénétrantes peuvent irriter ton bébé.

La crèche

L’emmaillotage peut également aider à calmer ton bébé. Ton bébé est enveloppé dans une couverture chaude et serrée, ce qui lui rappelle le temps passé dans ton ventre. Certains bébés adorent cela, d’autres sont plutôt mal à l’aise.

Téter

“Les bébés naissent avec l’instinct de téter pour recevoir à la fois de la nourriture et du réconfort”, La succion aide le bébé à se calmer. Tu peux le mettre au sein lorsqu’il pleure et le laisser téter ton sein. Le contact physique étroit avec toi, ta chaleur, l’odeur familière et les battements de ton cœur sont tout ce dont ton enfant a besoin à ce moment-là. Sans allaiter, une tétine a un effet apaisant similaire. Pour les papas ou les mamans qui ne peuvent/veulent pas allaiter, les tétines sont donc des aides précieuses.

Un bebe qui pleure bcp: Voici ce à quoi tu peux également faire attention :

La bonne technique :

L’important est que tu trouves des techniques pour calmer ton bébé qui l’aident. Tu constateras rapidement laquelle des méthodes présentées plaît le plus à ton bébé.

Accorde-toi une pause :

Si tu sens que tu es stressé, accorde-toi une petite pause. Assure-toi que quelqu’un surveille ton bébé ou qu’il est en sécurité dans son lit, puis sors de la pièce pendant quelques minutes et respire profondément. Sinon, ton bébé remarquera que tu es tendu et prendra le relais.

Change de méthode :

Si une méthode d’apaisement n’a plus d’effet après un certain temps, tu devrais essayer une autre méthode.
Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera pas forcément demain :
Une méthode d’apaisement qui a fonctionné une fois pour ton bébé n’est pas forcément efficace à long terme. Il est donc préférable de ne pas se fier à une seule méthode.

De la musique et des sons pour calmer les bébés

Faire écouter de la musique à son bébé pour qu’il s’endorme ou lui chanter des chansons peut être un bon moyen de le détendre et de le calmer le soir. La musique instrumentale qui imite le bruit dans l’utérus serait particulièrement propice au sommeil. Les sons de tambour qui simulent les battements de cœur de la mère et les berceuses chantées par les parents. Certains bruits particulièrement monotones ont le même effet : par exemple ceux d’un sèche-cheveux, d’un aspirateur ou d’une machine à laver.

Apaiser bébé avec la poignée “The Hold

Pendant longtemps, la prise du bébé – également connue sous le nom de The Hold – a été considérée comme l’astuce ultime pour calmer les bébés. Bien que son efficacité soit controversée, certains parents ne jurent que par elle. Dans notre article, tu verras comment fonctionne la poignée.

D’autres poignées pour rassurer les bébés

  • Poignée de l’aviateur
  • Poignée de pesée

Faut-il laisser pleurer le bébé ?

On conseille encore souvent aux mères de laisser leur bébé pleurer un peu. Les enfants doivent ainsi apprendre à se calmer eux-mêmes. Mais la méthode dite de Ferber a déjà été fortement critiquée par de nombreux experts.

Le fait est que lorsque ton bébé pleure, c’est qu’il veut te dire quelque chose. Si tu le laisses seul, cela peut provoquer du stress chez le bébé et nuire à ton enfant. Tu peux lire d’autres avis d’experts dans notre article sur la méthode Ferber.

Le bébé ne se laisse pas calmer ! Que faire si rien n’y fait ?

Toutes les mamans savent à quel point il est épuisant de vouloir calmer son bébé, mais de ne pas y parvenir. Si ton bébé pleure sans cesse et qu’aucune technique d’apaisement ne semble fonctionner, tu ne dois pas désespérer. Réalise-toi que tu n’as pas échoué ! Certains bébés pleurent tout simplement plus que d’autres. Peut-être que tu as toi aussi un bébé qui écrit ?

N’hésite pas à demander de l’aide et des conseils à ton pédiatre. Tu peux aussi parler à d’autres mamans et obtenir des conseils. Tu peux également t’adresser à ce que l’on appelle des consultations de pleurs. Tu trouveras un service de consultation de pleurs près de chez toi sur le site du Centre national : aides précoces.

Ne pas expérimenter les tranquillisants pour bébés !

Depuis quelques années, on assiste au phénomène des parents qui donnent des somnifères à leurs bébés. Des “produits miracles” spéciaux sont commercialisés de manière ciblée et présentés comme plus inoffensifs qu’ils ne le sont en réalité. Selon la substance active, ils peuvent avoir de graves effets secondaires pour les bébés : endommager les organes ou même créer une dépendance. Tu peux lire ici ce qu’il en est exactement : Les somnifères sont des aides inoffensives pour s’endormir.

Les remèdes à base de plantes ou homéopathiques ne sont pas non plus une alternative. En cas de problèmes de sommeil, le pédiatre ou ta sage-femme devraient toujours être les interlocuteurs principaux. Si tu te sens fatiguée et sans force parce que ton bébé se réveille régulièrement la nuit, demande de l’aide à des parents ou à des amis : Tu dois te débarrasser de ton épuisement et rattraper ton sommeil

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *