La colique infantile est un type de trouble qui survient chez certains bébés. Ce trouble peut toucher aussi bien les bébés nourris au biberon que ceux nourris au sein. On estime qu’il touche 20 à 40 % des enfants.
À quel âge la colique infantile apparaît-elle ?
Les coliques apparaissent généralement chez les bébés vers l’âge de 2 à 3 semaines. Le malaise peut gêner l’enfant jusqu’à la fin du 3ème-6ème mois de vie, et généralement vers la 10ème semaine, il devient moins intense. La période où les coliques sont les plus gênantes pour le bébé se situe autour de la 6e semaine de vie. Pour certains bébés, les coliques disparaissent soudainement, tandis que pour d’autres, elles disparaissent progressivement.
Des moments difficiles pour le tout-petit et les parents
Les coliques du bébé sont associées à la survenue de pleurs très forts, ressemblant même à des cris. Malheureusement, lors des crises de coliques du nourrisson, il est extrêmement difficile de calmer le bébé. Le bébé peut pleurer, même pendant 3 heures sans pause. Il s’agit d’une période très exigeante, tant pour l’enfant que pour les parents. Cette période peut peser sur toute la famille, qui doit souvent faire face à l’impuissance et à l’insomnie. Les coliques du nourrisson peuvent également être une cause importante affectant la dépression post-partum.
Causes des coliques du nourrisson
Malgré une médecine extrêmement développée, les causes de ce trouble ne sont pas entièrement connues. Habituellement, lorsqu’on entend parler de coliques du nourrisson, on associe ce mal à des gaz qui s’accumulent dans le ventre du bébé. De plus en plus de spécialistes associent la survenue de coliques à la possibilité de leur apparition, en raison de plusieurs causes majeures. L’immaturité du système digestif du bébé est reconnue comme l’une des principales. La digestion des aliments est, pour un jeune organisme, une tâche extrêmement exigeante. En raison d’une digestion insuffisante, des gaz peuvent apparaître, provoquant des douleurs.
Parfois, la cause est aussi un mélange inadéquat de lait modifié. Le problème peut résider dans sa composition même, ainsi que dans le non-respect des instructions du fabricant lors de la préparation du repas. L’utilisation d’une quantité d’eau trop faible peut rendre le lait difficile à digérer. Toutefois, avant de décider d’en changer, il vaut la peine de consulter un médecin, qui pourra mieux vous conseiller sur le choix à faire. En effet, il se peut que vous deviez utiliser un lait spécialisé dédié aux bébés luttant contre des crises de coliques persistantes.
Les causes des coliques infantiles sont parfois recherchées dans l’alimentation
Les causes des coliques infantiles sont parfois recherchées dans l’alimentation de la mère qui allaite. Certes, c’est assez peu probable, mais il est toujours utile d’en éliminer les ingrédients problématiques. Il peut s’agir de thé fort, de café, de produits laitiers, de choux.
La fumée de tabac est une autre cause qui mérite d’être éliminée, et pas seulement à cause des coliques du bébé. De nombreux spécialistes pensent que les enfants de parents qui fument pendant la grossesse et les jours de congé sont plus sensibles aux coliques. Après la naissance du bébé, ils sont plus susceptibles d’être confrontés à ce mal et il dure plus longtemps dans leur cas.
La dernière cause de colique infantile réside dans une mauvaise technique d’alimentation. Dans le cas des bébés nourris au sein, le problème peut être lié à l’incapacité de fixer correctement le bébé au sein, ce qui a pour conséquence qu’en plus du lait, le bébé avale également de grandes quantités d’air.
Un écoulement trop rapide du lait peut également être gênant pour le tout-petit. Pour éviter cela avant de mettre le bébé au sein, il est utile d’utiliser un tire-lait manuel pour exprimer une certaine quantité de lait, ce qui permettra de ralentir son débit pendant la tétée elle-même. Un son indiquant que le bébé est mal attaché est souvent un gargouillis. Si vous remarquez ce son, essayez de rattacher le bébé à nouveau.
Pour les enfants qui utilisent un biberon, il est intéressant de miser sur un modèle éprouvé, équipé d’un système anti-colique efficace. Sa mission est d’empêcher qu’une trop grande quantité d’air ne pénètre dans le ventre du bébé.
Tous les pleurs ne sont pas des coliques – la règle
La colique étant un mal spécifique, il n’est pas toujours facile de la diagnostiquer. À cette fin, les médecins utilisaient jusqu’à récemment la règle des trois. Selon cette règle, il s’agit de coliques si le bébé pleure au moins trois heures par jour, si le mal se produit au moins trois fois par semaine et s’il dure au moins trois semaines. Récemment, cependant, on a eu l’impression que cette règle n’était pas tout à fait exacte, et il est difficile d’affirmer de manière rigide que les bébés qui n’entrent pas dans son cadre ne sont pas atteints de coliques infantiles.
Symptômes de la colique infantile
Le trait le plus caractéristique de la colique infantile est, malheureusement, les pleurs très persistants du bébé, qu’il est impossible de calmer. En outre, les enfants souffrant de coliques peuvent éprouver des malaises tels que :
- irritabilité, grimaces, gémissements
- le malaise se produit le plus souvent le soir
- contraction des jambes
- ventre gonflé
- rougissement du visage
- expulsion de grandes quantités de gaz
- légère diarrhée
Peut-on prévenir les coliques du nourrisson ?
Bien sûr, il n’y a pas de certitude à 100 % que l’adoption de mesures spécifiques protégera notre bébé des coliques, mais avec la prise de conscience et la connaissance de certaines des causes responsables de son apparition, il vaut toujours la peine de tout faire pour réduire ce risque. La prévention jouera ici un rôle important. Étant donné que certains problèmes de coliques trouvent leur origine dans des techniques d’alimentation inappropriées, il est utile de s’informer auprès de spécialistes avant de prendre de mauvaises habitudes. Il peut s’agir d’une sage-femme, qui expliquera correctement comment nourrir le bébé après sa naissance, ou d’un spécialiste dans une école d’accouchement avant que le bébé ne vienne au monde. Ces connaissances permettront d’éviter les erreurs de base et d’améliorer le confort de l’allaitement.
Lorsqu’elle allaite un bébé, toute mère doit faire attention à son alimentation et éviter les aliments difficiles à digérer. Lors de l’allaitement, faisons également attention au bon environnement, qui ne doit pas distraire le bébé de cette activité.
Les décisions prises dès l’étape de la préparation de la layette du nouveau-né sont également importantes pour la prévention efficace des coliques. En général, les parents décident alors d’acheter un biberon pour le bébé, qui sera ensuite utilisé pour l’alimentation. Le nombre de biberons différents destinés aux nouveau-nés est énorme et ce choix ne doit pas être fait au hasard. Il est intéressant que le biberon dispose d’un système anti-colique efficace.
Colique infantile : Biberon anti-colique – quel modèle vaut-il la peine d’acheter ?
Si vous vous demandez quel type de biberon anti-colique acheter, il est intéressant de passer en revue les modèles de biberons anti-coliques les plus populaires sur le marché polonais avant de prendre une décision.
Les biberons anti-coliques du Dr Brown
Les biberons Dr. Brown’s font partie des produits les plus populaires connus pour réduire efficacement le risque de coliques du nourrisson. Ils possèdent un système anti-colique breveté, dont l’un des éléments les plus importants est un tube d’aération spécial. Complété par une tétine en silicone, ce système permet d’éviter la formation de bulles d’air dans le lait.
Les biberons du Dr. Brown sont constamment améliorés. L’un des derniers modèles de biberon, Options Plus, vous permet de nourrir votre bébé au biberon avec et sans le système anti-colique, ce qui convient bien aux bébés plus âgés. Les biberons Dr. Brown’s sont proposés en version à col large et à col étroit. Le modèle à col large permet aux parents d’être plus à l’aise pour le nettoyage, et permet au bébé de mieux attacher sa bouche à la base large de la tétine.
Biberons AVENT anti-coliques
Les biberons Avent sont basés sur deux lignes distinctes, chacune mettant l’accent sur un aspect différent de l’alimentation. Les biberons Avent Natural 2.0 ont été créés pour les parents qui souhaitent combiner l’alimentation au sein et au biberon. Ils sont dotés d’une tétine spéciale qui, par sa forme, son matériau et ses propriétés, est conçue pour ressembler au sein de la mère. Le système anti-colique, qui repose sur une valve spéciale, n’a pas été oublié ici non plus. Le bouchon anti-colique du biberon Avent Natural réduit l’apparition de coliques et atténue l’inconfort en conduisant l’air dans le biberon, loin du ventre du bébé.
Les biberons Avent anti-coliques avec le capuchon AirFree™ ont été créés pour assurer une lutte efficace contre les coliques du nourrisson. Le bouchon AirFree est conçu pour réduire la quantité d’air avalée par le bébé. De même, la tétine est conçue pour être toujours remplie de lait (même en position horizontale). Le système anti-colique efficace permet de réduire considérablement le risque de coliques du nourrisson.
Biberons anti-coliques de Tommee Tippee
La marque Tommee Tippee propose 3 types de biberons dans son offre. Les biberons Tommee Tippee Closer to Nature sont dotés d’un système d’aération anti-colique standard basé sur une valve située dans la tétine en silicone. Par cette ouverture, l’air trouve une sortie du biberon et ne pénètre pas dans le ventre du bébé.
Les biberons Tommee Tippee ADVANCED sont dotés d’un système anti-colique plus efficace. Basée sur une conception unique en trois parties, la technologie anti-colique extrait les bulles d’air du lait, tandis que la valve en forme d’étoile empêche les aliments de déborder dans le tube. Le résultat ? 80 % de gaz et de volatilisation en moins. Il convient également de noter la présence d’un indicateur de température du lait, qui permet d’avertir les parents avant que le repas ne devienne trop chaud.
Le dernier type de biberon de Tommee Tippee est la ligne Ultra. La zone de contour de la tétine du biberon assure un ajustement serré dans la bouche du bébé, ce qui réduit la quantité d’air avalé et les fuites de nourriture.
Colique infantile : Où acheter un biberon anti-colique ?
Nous vous recommandons l’offre de notre magasin où vous trouverez les meilleurs biberons anti-coliques pour les tout-petits. Il s’agit de propositions éprouvées de sociétés telles que Lovi, Avent, Dr. Brown’s ou Tommee Tippee. Choisissez un biberon anti-colique éprouvé pour votre bébé !
Comment survivre aux coliques ?
Les coliques du nourrisson peuvent être une expérience difficile. Non seulement le bébé en souffre, mais les parents sont également très éprouvés. Il faut savoir que la période de coliques infantiles passera un jour. Bien que les pleurs incontrôlables du bébé semblent menaçants et soient associés à un traumatisme pour tous les membres de la famille, n’oubliez pas qu’il s’agit en fait d’un trouble bénin auquel sont confrontés des enfants en bonne santé.
Pendant la lutte contre la colique infantile, il est utile d’avoir un soutien constant. Si la seule personne qui s’occupe du bébé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est la mère, il lui sera extrêmement difficile d’endurer cette période seule. Les pleurs incessants du bébé, malgré l’immense amour qu’elle porte au bambin, peuvent provoquer frustration et irritation. Il vaut la peine, surtout pendant cette période, de partager les responsabilités avec les personnes que l’on aime, afin de reprendre son souffle et de reprendre des forces pour de nouvelles luttes contre les coliques. Si cette personne peut être le père du petit, alors très bien, mais ne refusez pas non plus l’aide d’autres proches pendant cette période. Parfois, quitter la maison, même pour une heure, vous permettra de recharger vos batteries et de calmer vos nerfs.
Dans la lutte contre les coliques, il vaut la peine d’utiliser certaines méthodes éprouvées. Toutes ne sont pas forcément efficaces dans votre situation, mais il y a de fortes chances que certaines vous soient salutaires.
Colique infantile : Les Méthodes efficaces contre les coliques
Température optimale
Veillez à la bonne température de la pièce où se trouve le bébé. S’il fait chaud, n’en faites pas trop avec les vêtements. Les vêtements pour nourrissons doivent donner de la liberté au bébé et ne pas lui permettre de surchauffer. S’il fait très chaud, misez par exemple sur un body enveloppe confortable ou une pajaca pour bébé. Dans la chambre, essayez de ne pas dépasser une température de 21 degrés Celsius.
Mettez en sourdine
Des stimuli excessifs dans l’après-midi et le soir peuvent malheureusement aussi favoriser l’apparition de coliques. Essayez donc de limiter la quantité de sensations intenses pour votre bébé.
Les compresses chauffantes
Les compresses chauffantes sont extrêmement populaires dans la lutte contre les coliques. Les thermofors spéciaux à base de pépins de cerise sont parfaits pour cela. Il suffit de réchauffer un tel thermofor dans un four à micro-ondes ou sur un radiateur et de l’appliquer chaud sur le ventre. Bien sûr, il ne doit pas être chaud, pour ne pas brûler le bébé. De nombreux parents font l’éloge de cette méthode.
Masser délicatement le ventre
Pour se débarrasser des gaz persistants, une méthode efficace peut consister à masser le ventre du bébé. Le massage doit être effectué dans le sens des aiguilles d’une montre.
Portage en écharpe
Grâce au positionnement du bébé dans le porte-bébé, le bébé est proche du parent, ce qui contribue à le calmer. Le tout-petit se sent plus en sécurité. En plus d’être câliné, il est doucement bercé et son ventre est massé et réchauffé.
Envelopper dans une écharpe
Envelopper le bébé de façon serrée permet souvent au bébé de réduire les stimuli moteurs et de se calmer, en plus de simuler les conditions dans lesquelles le bébé a passé ses 9 mois avant la naissance.
Bercer
Les bébés adorent être bercés. Il est donc utile de vérifier si cette méthode est efficace dans votre cas. Le bébé peut être bercé dans vos bras ou dans une poussette, par exemple.
La tétine
Le besoin de téter accompagne le bébé pendant assez longtemps. La succion a un effet calmant et apaisant sur le tout-petit. Elle permet au bébé de faire face à son irritabilité. Donc, si vous n’avez pas d’aversion pour la sucette et son utilisation, cela vaut la peine d’essayer une sucette.
Faiseur de bruit en forme d’ours en peluche
Pour certains tout-petits, les ours en peluche spéciaux qui génèrent un bruit blanc se targuent d’une grande efficacité dans la lutte contre les coliques. Il s’agit d’une sorte de sons monotones qui permettent au bébé de se calmer et de s’apaiser. Les plus populaires à cet égard sont les ours en peluche Shumisie.
0 commentaires