Les débuts de la prise en charge d’un nouveau-né peuvent être très stressants. Chaque parent espère bien faire les choses dès le départ, et c’est impossible. A la naissance, nous ne recevons pas de mode d’emploi pour le petit. Certaines choses sont prévisibles et peuvent être préparées avec l’aide de personnes expérimentées, mais certaines choses vont sortir au grand jour et nous devons nous frayer un chemin dans ce nouveau rôle avec le plus de calme et de souplesse possible.
S’habituer aux pleurs d’un nouveau-né n’est pas facile et est souvent une source d’anxiété pour les nouveaux parents, mais il est bon de se rappeler que même si nous avons besoin de connaître nos bébés, il doit aussi parfois faire face à des situations totalement nouvelles pour lui, et que les pleurs sont une forme naturelle de communication dans ces moments-là et ne signifient pas nécessairement que nous faisons mal les choses.
Premier bain de bebe: Les premières fois.
Toutes les “premières fois” sont très importantes (et souvent stressantes). La première promenade, la première rencontre avec la famille, et le fameux premier bain. Et si les deux premières ne nécessitent pas de compétences particulières, l’idée du premier bain du bébé effraie de nombreux parents. Nous vous assurons qu’il n’y a rien à craindre ! Nous avons préparé ci-dessous une petite aide, grâce à laquelle le premier bain d’un tout-petit sera un pur plaisir (si ce n’est pas immédiatement, alors certainement avec le temps :)).
La recommandation du jour est de ne pas baigner le bébé avant de rentrer de l’hôpital. En effet, le nouveau-né est recouvert d’une couche protectrice provenant de nos eaux fœtales et la laisser sur la peau l’empêche de se dessécher. De plus, les lavabos/baignoires de l’hôpital sont recouverts d’une masse de détergents puissants, qui ne sont certainement pas anodins pour la délicate couche lipidique de l’épiderme du nouveau-né.
Premier bain de bébé: Comment s’y préparer ?
Les préparatifs du premier bain doivent commencer dès la grossesse. C’est à ce moment-là que vous devez décider du type de baignoire, ou peut-être opterez-vous pour un habillage de baignoire ? C’est à vous de choisir. Il est bon de rappeler que vous devez être confortable et que le bain doit avoir lieu dans la salle de bains (il y fait généralement plus chaud que dans les autres pièces). Prévoyez également un thermomètre pour contrôler la température de l’eau – cela réduira le stress lors des premiers bains. L’eau de la baignoire doit être supérieure d’environ 1 degré Celsius à la température du bébé, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une recommandation approximative. Il est important que l’eau ne soit pas trop chaude ou glacée.
Un défi de taille consiste à tenir correctement le nouveau-né lorsqu’il est dans l’eau. C’est pourquoi les doublures de baignoire pour nouveau-nés sont très utiles et très pratiques. Grâce à eux, nous pouvons être sûrs que le bébé est placé dans une position sûre et nous n’avons pas besoin de l’attacher autant, ce qui nous donne un peu plus de liberté pour laver le petit corps. Pendant le bain, il est bon d’envelopper le bébé dans une couche de mousseline propre, qui peut adhérer au corps pendant toute la durée du bain. Cela lui donnera un sentiment de sécurité dans une situation nouvelle.
Produits cosmétiques
Pour laver un nouveau-né, utilisez des produits cosmétiques sûrs portant la mention “dès les premiers jours de la vie”. Ils sont extrêmement doux et forment une couche protectrice sur la peau, ce qui évite le dessèchement et la desquamation. Au début, n’oublions pas non plus l’hygiène du cordon ombilical. Il est préférable de laver le bébé avec la paume de la main, ou avec une couche de mousseline douce. Toute sorte d’éponge ou de flanelle est déconseillée. N’oubliez pas non plus de laver le visage du bébé uniquement à l’eau. En effet, même les cosmétiques sans danger pour les nouveau-nés ne doivent pas entrer dans leur bouche, leur nez ou leurs yeux.
Après le bain, enveloppez le bébé dans une serviette, que vous préparez à l’avance sur votre épaule, nécessairement avec une capuche sur la tête. C’est essentiel, car une grande partie de la chaleur se perd par la tête, et un bébé sorti de l’eau peut facilement se refroidir et avoir froid. Nous les séchons doucement en appliquant une serviette sur le corps. Après le séchage, c’est l’heure de la lotion ou de l’huile – sauf si nous avons baigné le bébé dans de l’eau avec de l’huile et que la peau est encore recouverte d’une fine pellicule lorsqu’on le sort de l’eau.
Jabador de bébé: élégance et confort
Premier bain de bebe: essentiel à retenir.
Il peut sembler que le bain d’un nouveau-né soit une procédure très compliquée, mais nous vous assurons qu’il deviendra très vite quelque chose de naturel. Les choses les plus importantes à retenir :
- le nouveau-né a peur des grands espaces ouverts – lorsque nous mettons le bébé dans la baignoire/le lavabo, penchons-nous bas avec lui, ne créons pas un grand espace entre nos bras et le bébé, c’est effrayant pour un tel bambin, qui a passé 9 mois dans un ventre étroit.
- un nouveau-né a vite froid – cela peut aussi être une raison de pleurer. pour cette raison, les bains ne doivent pas durer longtemps. en outre, le contact étroit de notre corps incliné lui apportera de la chaleur. après le bain, n’oubliez pas de sécher rapidement le bébé et de l’habiller avec le body et les vêtements de nuit préparés au préalable, ainsi qu’avec un fin bonnet.
Quand l’enfant est très nerveux après avoir été sorti de l’eau
- si l’enfant est très nerveux après avoir été sorti de l’eau et que vous voyez que le fait de le lubrifier avec une lotion entraînera des pleurs à n’en plus finir, il est préférable de le laisser aller et de l’habiller rapidement, ce qui vous évitera un stress inutile. votre humeur est également importante et influence les émotions du bébé.
- N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de baigner le bébé tous les jours. c’est une coutume ancienne de créer des “rituels du soir”. il est maintenant bien connu que le lavage fréquent du nouveau-né et du nourrisson affecte négativement l’état de la peau délicate. le rituel du soir peut consister en une toilette des mains, du cou, de la bouche – effectuée avec un tétra ou un coton humide. il n’est pas nécessaire de tremper inutilement tout le bébé à cette fin.
- si vous savez que le bébé a faim et que vous prévoyez un bain, et seulement ensuite des pierres au coucher… alors il y a de fortes chances que vous vous heurtiez à une vague de pleurs. c’est pourquoi il est préférable de planifier le bain entre deux tétées, lorsque vous savez que le bébé est rassasié et donc certainement plus calme.
0 commentaires